Volkswagen et Voltage Brussels gagnent un Effie pour “La voiture de votre vie”
Alors que les ventes automobiles étaient quasiment en berne, Volkswagen a obtenu d’excellents résultats en se focalisant sur la marque. Et cela a valu à la plateforme “La voiture de votre vie” un Effie de bronze.
Depuis longtemps, Volkswagen est la marque automobile préférée des Belges. Mais après la crise du coronavirus, l’inflation a atteint des sommets, et de nombreuses familles ont postposé l’achat de leur nouvelle voiture. Résultat : une chute brutale des chiffres de vente en Belgique. La situation s’est avérée pire pour Volkswagen, qui s’est retrouvée entre deux feux : soit les acheteurs se tournaient vers les marques premium, soit ils préféraient les prix inférieurs des marques de volume. Et Volkswagen a dû céder sa première place dans le classement belge.
Alors que le marché optait pour une communication produit factuelle et tactique, Voltage et Volkswagen se sont focalisées sur la marque. Celle-ci avait besoin d’un sacré coup de pouce, après une période où la communication était centrée essentiellement sur la gamme électrique ID. Le fruit de cette démarche est la plateforme “La voiture de votre vie”, une ode à Volkswagen, marque de cœur. Un discours émotionnel et reconnaissable, avec les modèles électriques et thermiques, nouveaux et anciens, et surtout, tout ce que les propriétaires ont vécu au volant de leur Volkswagen. Après tout, qui n’a pas vécu quelque chose en Volkswagen ? Qui n’a aucun souvenir ayant trait, de près ou de loin, à VW ?
La campagne a été lancée avec un spot TV de 60” sur les notes de “What a difference a day makes” de Dinah Washington. Une véritable respiration dans les blocs publicitaires. Les médias sociaux, le site web, les annonces presse et l’OOH ont achevé le tableau, et le concept a prouvé sa valeur.
Les KPI de la marque, à savoir “Premier choix”, “Bon rapport qualité-prix” et “Image de marque”, ont fait un bond en avant, et les ventes aux particuliers ont augmenté de pas moins de 40 % durant la période de novembre 2023 à février 2024.
Bart Nyns, Marketing Manager de Volkswagen Belgium : “En ces temps difficiles pour le secteur automobile, une telle reconnaissance est un sacré couronnement pour tout le travail réalisé par les équipes de Volkswagen Belgium, D’Ieteren et Voltage Brussels. Des données fiables, une approche pertinente, une véritable passion, une proximité affective avec la marque Volkswagen et les compliments de Wolfsburg, voilà le cocktail qui a permis d’obtenir une narration stratégique et locale centrée sur l’ADN de Volkswagen, avec le succès que l’on connaît. Je tiens à remercier et féliciter toutes les personnes ayant collaboré à cette love story.”
Frank Marinus, Creative Director de Voltage Brussels : “Nous avons réussi à créer quelque chose qui sortait clairement du lot dans les blocs publicitaires pleins de spots très nerveux. Une oasis de calme qui donne à ressentir, où les voitures parlent silencieusement d’elles-mêmes, et où les spectateurs achèvent la narration dans leur tête. C’est un discours de marque authentique et émotionnel, sans call to action, qui est malgré tout parvenu à mobiliser le public et à faire repartir les ventes à la hausse. Avec un prix à la clé. J'en suis particulièrement heureux !”